Mot du Directeur du Master

"Il m’est particulièrement agréable d’inaugurer le site internet de l’Association des Etudiants Lyonnais en Histoire du Droit  créée  par la promotion  2013-2014  de master 2 de cette spécialité, promotion très dynamique.

L’expérience montre en effet qu’une telle association ne peut être instituée par le responsable d’une formation ou le directeur d’un Centre de recherches car elle périclite rapidement. Seuls les étudiants peuvent lui insuffler la vie nécessaire à son épanouissement et à sa pérennité. Les professeurs ne peuvent qu’encourager les promotions suivantes à participer à l’entreprise ;  et ils le feront pour celle-ci,  car il en va de l’intérêt des étudiants.

L’animation du  site permettra d’abord aux étudiants de travailler en groupe sur un projet commun, ce qu’ils n’ont que trop peu l’occasion de faire au cours des années précédentes  par la force des choses (effectifs trop nombreux, semestres raccourcis à l’excès en raison d’une réglementation ministérielle inadaptée aux Facultés de droit).

Cette œuvre collective contribuera aussi  à éveiller un esprit de promotion et à créer un réseau d’anciens, si important dans la vie professionnelle actuelle.

A ces intérêts pratiques vient s’en ajouter un, d’ordre culturel. On ne choisit pas, en général,  de faire un master 2 d’histoire du droit par hasard. Ce sont des passionnés de la matière qui choisissent de lui consacrer une année et qui continuent par la suite de s’y intéresser. Cette association permettra à ceux qui ont quitté l’Alma mater de conserver un lien avec celle-ci et d’être informés des manifestations scientifiques (conférences, colloques) ayant trait aux fondements historiques du droit.

Je souhaite donc une heureuse et longue vie à cette association."

Louis-Augustin Barrière

Directeur du master 2 d’histoire du droit